Des conseils pour bien préparer vos enfants à la rentrée scolaire

Qu’ils soient grands ou petits, les enfants ont toujours le trac à quelques jours de la rentrée. Dans ce cas, il est important d’apaiser leurs inquiétudes. En tant que parent, vous devez également les aider à bien se préparer pour cette nouvelle année scolaire. Pour cela, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en application.

Réinstaurer la routine

Bien préparer la rentrée scolaire passe par plusieurs étapes. La plus importante est de réinstaurer une routine et de la suivre. Vous pouvez par exemple donner des devoirs à faire à votre enfant avant de lui accorder un temps de jeu. Cette routine peut se terminer par le brossage des dents et la lecture d’une histoire avant de se coucher.

Se coucher tôt

Les enfants doivent retrouver des horaires de sommeils réguliers afin d’être en forme le jour de la rentrée. Pour cela, quelques semaines avant l’école, imposez-leur d’aller au lit plus tôt. Vous les aiderez ainsi à retrouver leurs bonnes vieilles habitudes. Et si vos enfants sont plutôt agités, proposez-leur des activités qui sont plutôt calmes avant d’aller au lit. Il peut s’agir de prendre un bain ou de lire un livre.

Limiter le temps passé devant les écrans

Afin que la transition entre les vacances et l’école se fasse en douceur, il est recommandé de limiter petit à petit le temps que les enfants passent devant la télévision ou la tablette. Pour vous y aider, définissez des heures après lesquelles plus aucun membre de la famille n’a le droit d’utiliser un appareil électronique.

Effectuer une reconnaissance

Ce conseil s’applique beaucoup plus aux enfants qui commencent la rentrée dans une nouvelle école. Pour éviter les mauvaises surprises le jour de la rentée, une semaine avant, effectuez le trajet en voiture ou à pied. Cela vous permettra de chronométrer le temps que vous mettez de votre domicile à l’école.

Réviser les règles de sécurité

Si vos enfants vont à l’école tous seuls, vous devez prendre le temps de réviser les règles de sécurité avec eux. Rappelez-leur par exemple qu’il faut regarder à gauche et à droite avant de traverser ou suivre le même trajet pour aller et rentrer de l’école.

Inciter les enfants à être autonomes

Pour que vos enfants se sentent impliqués dans la préparation de leur rentrée, il est préférable de les laisser choisir les fournitures scolaires et les vêtements qui leur plaisent. Cela diminuera considérablement leur anxiété et leur donnera envie de reprendre le chemin de l’école.

A lire aussi :  Accueillir un enfant handicapé à l’école : comment bien faire?