Élaborer une liste de naissance est une pratique de plus en plus connue à notre époque. Non seulement, c’est très utile mais cet usage constitue également un moyen de tisser des liens avec la famille et les amis. Pour l’arrivée du bébé, chacun veut offrir un cadeau et cette liste donne de bonnes idées cadeaux.
À partir du cinquième mois de grossesse de la femme, les parents du futur bébé peuvent créer cette liste. Cependant, elle n’est pas toujours si facile à mettre en œuvre surtout quand il s’agit d’une première maternité. Que mettre dans sa liste de naissance ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Les vêtements du bébé
Dès la naissance du bébé, les premiers accessoires dont il a besoin sont les vêtements. De ce fait, il faut mettre ses habits en tête de liste. Mais pour cela, il faut tenir compte de la saison. En effet, il y aura une petite différence entre un bébé né en hiver et celui arrivé en été. Dans la première situation, il faudra adopter un habillage plus chaud.
Dans tous les cas cependant, il faut acheter des bodys à manches, des pantalons, des chaussettes, des shorts, des pulls, des bonnets et chapeaux de soleil, des couvertures, des gilets, des moufles et des chaussons. Il ne faut pas oublier le pyjama qui mettra le bébé à l’aise pendant son sommeil. Des articles de mode peuvent aussi être prévus comme le legging bébé, les chaussures enfant, la robe et jupe stylée ou encore la combinaison. Il y a un embarras de choix mais il faut faire attention à la taille de chaque vêtement.
Les outils nécessaires pour les repas
Les accessoires pour les repas du bébé sont également des éléments à privilégier. En effet, quel que soit le mode d’alimentation choisie par la maman, l’alimentation au biberon ou l’allaitement, divers produits doivent être utilisés. Il en est ainsi de la vaisselle en silicone, des biberons, des bavoirs, des assiettes, des couverts et des sets de table. Puis, il ne faut pas négliger l’achat d’une chaise haute pour bien maintenir le bout de chou pendant son repas. Si la maman allaite, il faut aussi des coussins d’allaitements et des boîtes de conservation du lait.
Les indispensables dans la chambre du bébé
Pour recevoir le petit ange, la maison doit avoir un nouveau décor. Les parents doivent lui réserver une chambre pour mettre ses affaires.
En premier lieu, il faut mettre dans la liste de naissance un berceau ou un lit évolutif, accompagné d’un matelas confortable. Puis, les oreillers, les draps, les housses et les couvertures pour bébé. Ensuite, des mini-meubles sont aussi très pratiques, comme une armoire pour ranger les vêtements ou des tabourets. Après, on peut également prévoir un mobile bébé, une veilleuse ou des décorations murales.
Les accessoires pour l’éveil du bébé ne doivent pas être oubliés. Vous pouvez acheter divers jouets comme les jouets de musique, les livres ou encore les tapis d’éveil.
Enfin, le bébé doit prendre régulièrement un bain, il faut alors posséder les équipements à cet effet. Une petite baignoire, un transat de bain, des serviettes et des jeux de bains sont essentiels. Des couches jetables ou lavables sont aussi à mettre dans la liste.
La puériculture pour les sorties avec le bébé
Il appartient aux parents de faire explorer le monde extérieur à leurs enfants. Pour cela, les promenades doivent faire partie de l’emploi du temps même dès les premières semaines de vie du bébé. Le premier matériel de sortie à figurer dans la liste de naissance est la poussette. C’est l’unique moyen de transport accordant du confort et de la sécurité pour l’enfant. Dans l’hypothèse où des balades en voiture sont envisagées, il faut également un siège auto adapté à la taille du bébé. Dans tous les cas, un sac à langer servira à amener tous les articles utiles à la balade.
Voilà les essentiels à savoir à propos de la liste de naissance. Si vous souhaitez en concevoir une, vous avez deux possibilités. Soit, vous vous rendez directement dans le magasin de puériculture de votre choix et sélectionnez vos articles. Soit, vous visitez des sites internet et établissez la liste en ligne. Dans l’un ou l’autre cas, vous serez guidé.